Pour les vendanges 2020, Château Montrose annonce avoir l’objectif de recycler 100% du CO2 issu de ses fermentations alcooliques. Par Viti veille pour viti.com
Durant les vendanges 2019, la transformation après captation du dioxyde de carbone, suite au projet initié en 2018 avec la société Alcion – SEDE Veolia, avait produit 15 tonnes de bicarbonate de sodium et de potassium. Cette année Montrose vise la captation de 100% du CO2, par l’installation d’un système automatisé de captation du CO2 en continu dans le domaine.
Pour les vendanges 2020 la production de bicarbonate de potassium (photo Montrose) est estimée à 40 tonnes, une production qui fera de Montrose la première propriété viticole au monde à produire du bicarbonate en masse issu des fermentations alcooliques.
L’installation consiste en un réseau de captation, à la sortie des cuves, du gaz émis lors des fermentations et d’un réseau de colonnes de transformation de celui-ci en bicarbonate. Montrose étudie tous les débouchés possibles d’utilisation du bicarbonate, en interne et en externe (alimentaire, cosmétique, pharmacie ou agriculture).
Retrouvez cet article directement sur le site Viti.com en suivant le lien ci-joint https://www.mon-viti.com/filinfo/developpement-durable-rse/chateau-montrose-recycle-son-co2-en-bicarbonate-de-potassium