La cosmoculture : géobiologie et énergies cosmiques pour un vin nature

La cosmoculture repose sur une approche bioénergétique de l’agriculture. C’est un type de pensée bien particulier, voire une philosophie, qui amène au-delà de l’agriculture biologique et de la biodynamie. La cosmoculture est née en France, dans l’esprit d’Alain et Philippe Viret, sur leur domaine viticole des Côtes-du-Rhône. Énergies telluriques et cosmiques, étude de l’eau, produits naturels : entre viticulture et mysticisme, Petit Bouchon Authentique® vous en dit plus sur la cosmoculture.

Un excellent article rédigé par l’équipe du Petit Bouchon Authentique®, spécialiste des vins naturels et biodynamiques. A retrouver ici https://www.petitbouchon.fr/91-blog-la-cosmoculture.html.

 

La cosmoculture, qu’est-ce que c’est ?

La cosmoculture trouve ses origines dans les anciennes civilisations maya et inca. Plus qu’une méthode de culture, il s’agit d’une philosophie à part entière basée sur la connaissance des principes énergétiques. La cosmoculture incite les vignerons à établir des échanges entre les énergies cosmiques et les éléments terrestres. L’objectif : préserver les êtres vivants et rééquilibrer les écosystèmes. Même si la cosmoculture peut concerner tout type d’agriculture, nous allons ici nous concentrer plus particulièrement sur la production des vins.

Les principes de la cosmoculture

La géobiologie

La géobiologie permet d’étudier la structure du sol d’un domaine viticole :
• les lignes telluriques ;
• les cours d’eau souterrains ;
• les failles géologiques, etc.
Tous ces éléments influent sur le vivant (humains, animaux, végétaux). Ils créent des interférences électromagnétiques sur l’environnement. La géobiologie permet ainsi de déterminer les zones nécessitant un rééquilibrage des énergies vitalisantes. L’intervention sur des points actifs spécifiques peut alors être comparée à une sorte d’acupuncture terrestre.

Le balisage planétaire

Pratiqué autrefois par les Mayas et les Incas, le balisage planétaire intervient sur le renforcement du sol et de ses éléments. Cette technique consiste à entretenir les contacts entre les forces du ciel et celles de la terre. L’installation de poteaux et de balises cosmiques permettrait d’équilibrer le potentiel énergétique d’une parcelle de vigne.

La radionique

La radionique vise à modifier le champ magnétique de notre environnement. Certains la qualifient de mystique, voire de magique. La méthode permettrait d’influer sur les vignes en utilisant des émetteurs, comme les balises cosmiques. En l’utilisant sur leur domaine, les vignerons souhaitent ainsi créer une intercommunication entre le sol, la vigne et leur vin.

La mémoire de l’eau

Élément essentiel à la vie, l’eau est également indispensable dans la cosmoculture. La théorie de la mémoire de l’eau implique que l’eau puisse transmettre des informations à son environnement par l’intermédiaire de préparations biodynamiques diluées. On parle alors d’eau informée, qui jouerait un rôle dynamisant sur :
• la régénération du sol ;
• l’amélioration des défenses naturelles des plantes ;
• la lutte contre les maladies ;
• la qualité nutritionnelle et gustative du raisin.

Les produits utilisés en cosmoculture

La culture du sol

La cosmoculture autorise uniquement l’emploi de produits naturels, d’origine végétale ou animale :
• jus de compost ;
• compost végétal et animal ;
• silice et eau informée ;
• amendement de roches minérales pures.

Le traitement des vignes

En cosmoculture, l’utilisation de cuivre et de soufre est admise, mais dans des quantités infimes par rapport aux taux fixés par les normes européennes. En remplacement de ces produits, les viticulteurs préfèrent avoir recours à des solutions plus écologiques. Huiles essentielles informées, tisanes et infusions à base de plantes interviennent alors dans le traitement des vignes.

La vinification

La cosmoculture préconise une vinification naturelle, basée notamment sur une vendange saine, l’exclusion de produits œnologiques controversés (levures, tanins, enzymes…), la fermentation en petit contenant (amphores, etc.). L’élevage se veut respectueux du terroir, la mise en bouteille sans filtration ni ajout de sulfites pour le vin rouge. Une légère filtration clarifiante peut être envisagée pour le vin blanc sec, etc.

« Qualité », voici le mot qui réunit les viticulteurs adhérant aux principes de la cosmoculture. Ils produisent un vin naturel et vivant, reflétant les saveurs oubliées de leur terroir. Élevé dans le respect de l’environnement et de l’homme, sans produits chimiques, leur vin est également plus sain pour le consommateur par rapport à un vin conventionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.