Et maintenant, le vin au cannabis

Si le “Burdi W” ne peut pas légalement être considéré comme un vin, il propose une autre alternative selon son créateur. Un article de Xavier Martinage pour Capital.fr.

Credit : Hermes Rivera/Unsplash

Va-t-il devenir le nouveau vin le plus enivrant du Bordelais ? Selon 20 Minutes qui a rencontré son propriétaire, le “Burdi W” (Burdigala Weed), est un vin tout à fait spécial puisqu’il a été élaboré à base de… cannabidiol. Comme le détaillent nos confrères, si les premières bouteilles ont été produites, de façon légale il n’est pas possible de parler de vin en tant que tel mais plutôt de “boisson aromatisée à base de vin”. Car le vin, même s’il est créé de la même façon que le plus classique qui existe, est tout de même transformé ; on vient en effet lui ajouter du cannabidiol ou CBD, la molécule présente dans le chanvre. Celle-ci a des effets relaxants sur l’Homme, précisent nos confrères.

Son créateur, un Bordelais, met en avant le fait qu’il a été élaboré “comme un vin classique”. D’ailleurs, il est composé exclusivement de petit verdot, un cépage que l’on retrouve dans des grands crus mais en petite quantité. Et l’homme cultive dans la région un champ de chanvre bio qui lui a servi à l’élaboration de son vin.

Trouver le juste équilibre

Mais tout n’a pas été simple pour créer ce vin, puisqu’il est nécessaire de trouver un savant équilibre entre la dose de cannabidiol et le vin. Son propriétaire en est persuadé, le “Burdi W” présente “un réel intérêt au niveau du gout” et quelque chose de “surprenant”. Il va même plus loin dans 20 minutes : “On obtient des notes très fruitées, avec une pointe de cassis et surtout on ressent vraiment cet effet relaxant à la dégustation”. Et pour cause, il y 250 mg de cannabidiol dans chaque bouteille, mais pas d’effets secondaires, dit-il.

Le projet a été lancé grâce à une plateforme de financement participatif, (KissKissBankBank) avec la mise en vente d’environ 500 bouteilles. Pour le moment, la pré-commercialisation fait état d’une centaine de commandes avec un tarif affiché à 34,90 € la bouteille. Son créateur veut redynamiser le marché du vin et toucher une autre cible, plus jeune et faire la lumière sur le marché du CBD. D’autres vins de ce type existent déjà dans le monde, que ce soit en Espagne ou aux Etats-Unis.

Retrouvez directement cet article sur www.capital.fr en cliquant sur le lien suivant https://www.capital.fr/entreprises-marches/et-maintenant-le-vin-au-cannabis-1392844

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.