Marché bio « Il n’y a pas de raison d’être pessimiste »

Interview de Gérard Bertrand sur l’orientation du marché des vins bio sur la prochaine campagne par Marion Ivaldi pour Vitisphère.

Gérard Bertrand : 'Dans l’anxiété actuelle, le bio est une source de stabilité et une vision sur le long terme'.
Gérard Bertrand : ‘Dans l’anxiété actuelle, le bio est une source de stabilité et une vision sur le long terme’. – crédit photo : Marie Ormières

A ce stade de la vendange, quel est votre ressenti sur la qualité et la quantité des vins bios en Languedoc-Roussillon ?

Gérard Bertrand : Sur le plan de la qualité des rosés et des blancs : elle est excellente. Les pH sont bas et la récolte s’est déroulée dans de bonnes conditions. Sur les rouges, il est un peu trop tôt pour se déterminer. La vendange n’est pas finie et les attaques de maladies ont été importantes cette année. Globalement, la qualité devrait être satisfaisante.

Comment anticipez-vous le marché pour la prochaine campagne ?

Il n’y a pas de raison d’être pessimiste, ni de panique à avoir. Avec le Covid, les consommateurs ont besoin de sens et la demande en produits biologiques est forte. Les enseignes bio et la grande distribution ont des programmes de croissance soutenus. La demande est également forte dans le monde entier, notamment en Scandinavie, en Chine, aux Etats-Unis. Le développement de la conversion du vignoble et l’augmentation raisonnée des volumes mis sur le marché vont nous permettre de répondre à cette demande. Au commerce, nous allons pouvoir mettre en œuvre une démarche de développement commercial pour répondre à la demande des marchés exports.

Retrouvez la suite de cet article directement sur le site de vitisphère via le lien suivant… https://www.vitisphere.com/actualite-92550–Il-ny-a-pas-de-raison-detre-pessimiste-.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.