Le capteur de flux de sève : un indispensable pour piloter l’état hydrique de ses vignes à véraison

La véraison a commencé dans la plupart des vignobles. Il s’agit d’une étape cruciale dans la vie des raisins, et donc du vin final. Comment s’assurer que cette étape se déroule du mieux possible ? Zoom sur les capteurs de flux de sève !

Ca y est, la véraison a démarré dans la plupart des vignobles !
Les baies de raisins se parent de leur plus belle couleur et offrent un magnifique dégradé de rouge/violet, pour le plaisir de nos yeux. Cela est dû à la synthèse des polyphénols, qui donneront par la suite leur couleur aux vins.

Les baies vont progressivement se charger en sucre, et les acides organiques se dégrader jusqu’aux vendanges. Traditionnellement, à partir de la mi-véraison, on dit qu’il ne reste plus que 40 à 50 jours avant les vendanges. Pendant ce temps, le capteur de flux de sève surveille en continue l’état hydrique de la vigne et s’assure que cette étape, capitale dans la vie du raisin, se déroule du mieux possible.

Retrouvez la suite de cet article rédigé par Apolline Garnier Ingénieur Agronome en viticulture et œnologie – Responsable Technico-commerciale chez Fruition Science…

https://www.linkedin.com/pulse/le-capteur-de-flux-s%25C3%25A8ve-un-indispensable-pour-piloter-garnier/?trackingId=VzrWSdLBzQ9%2FZKwHLYBMEw%3D%3D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.