Gironde : la Chambre d’agriculture lance un dispositif pour les exploitants en difficulté

Agir Vite, le nouveau dispositif mis en place par la Chambre d’Agriculture de la Gironde, doit permettre aux agriculteurs dont les trésoreries sont mises à mal de bénéficier d’un répit, le temps que les ventes reprennent. Un article de la rédaction de Sud-Ouest.

Les viticulteurs et agriculteurs girondins peuvent bénéficier d’un nouveau dispositif d’accompagnement © Crédit photo : Laurent Theillet

Des trésoreries fragilisées, des exploitations dont l’équilibre financier est menacé et un quotidien marqué par un stress important, avec des relances de paiement, des plafonds de découvert dépassés, des recherches de fournisseurs acceptant des délais… Le sort des agriculteurs et viticulteurs en difficulté ne s’est pas arrangé ces derniers mois.

“Cinq millions d’hectolitres de vin produits en 2019, mais seulement 3,8 millions commercialisés : tel est le triste constat dressé en Gironde”, fait savoir la Chambre d’Agriculture

“La faute à qui ? Au marché chinois qui s’est effondré, au confinement, à l’évolution des goûts des consommateurs… A cela s’ajoute une chute des cours, divisés par deux en moins d’un an pour l’appellation Bordeaux par exemple. On a donc moins de vente et des ventes qui se font à prix inférieur”.

Gratuit et confidentiel

Face aux difficultés qui s’accumulent, et pour sauver leur exploitation, certains agriculteurs ont choisi de diversifier leur activité, d’arracher des vignes ou de modifier leurs circuits de commercialisation. Mais en attendant que ces adaptations portent leurs fruits, il faut bien continuer à payer les traites.

Pour accompagner les agriculteurs dans cette situation, la Chambre d’agriculture de la Gironde a donc lancé le dispositif Agir Vite : les conseillers de la Chambre d’Agriculture proposent des rendez-vous gratuits et confidentiels aux exploitants “pour faire un point, pour anticiper avant que la situation ne s’aggrave, agir plutôt que subir. Dettes, créances, état des stocks, évolution des résultats : tout est passé au crible, avec bien entendu une analyse de la viabilité de l’exploitation pour savoir si oui ou non, elle a les moyens de s’adapter au nouveau contexte et aux nouveaux marchés”.

Pas que pour les viticulteurs

La Chambre d’Agriculture précise aux exploitants que ces démarches ne les engagent à rien, mais leur permettent de bénéficier de l’expertise de professionnels rodés à la négociation avec les créanciers dans le cadre du droit. “Surtout, d’autres solutions existent qui peuvent elles aussi être entreprises avec le soutien des conseillers de la Chambre d’Agriculture”.

En Gironde, d’autres filières que la viticulture sont confrontées à des difficultés majeures. C’est le cas des céréales qui affichent des rendements décevants cette année, suite aux excès d’eau au printemps. Les horticulteurs ont eux subi la fermeture des points de vente durant le confinement. Conséquence : des revenus en baisse pour les producteurs qui peuvent aussi s’insérer dans le dispositif Agir Vite.

Contact au Pôle Entreprises de la Chambre d’Agriculture pour convenir d’un entretien gratuit et confidentiel avec un conseiller d’entreprise : 05 56 79 64 14 / entreprises@gironde.chambagri.fr

Un article de la rédaction de Sud-Ouest à retrouver en suivant le lien https://www.sudouest.fr/2021/01/25/gironde-la-chambre-d-agriculture-lance-un-dispositif-pour-les-exploitants-en-difficulte-8327320-2780.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.