Comment relancer les vins de Bordeaux par ceux qui en vendent

« Il ne faut pas croire que tout le monde est en crise à Bordeaux. Mais la seule façon pour vendre, c’est de se différencier de la masse qui tire vers le bas » souligne Jacques Lurton. – crédit photo : Alexandre Abellan (archives janvier 2020)

Face aux difficultés commerciales, les initiatives innovantes se multiplient dans le vignoble girondin pour répondre à un objectif : se différencier. Tour d’horizon, par Alexandre Abellan pour Vitisphère, des pistes ouvertes par les cuvées sans sulfites, nouveaux profils produits, développement de bonnes pratiques environnementales, plantation de cépages originaux, lancement de packagings iconoclastes…

Amplifiée par la pandémie de coronavirus, la crise commerciale des vins de Bordeaux pousse les opérateurs à se réinventer à marche forcée. Les approches innovantes se multiplient, dans les domaines en place comme ceux en reprises. « Nous voyons un autre de profils de jeunes qui s’installent » note Thomas Solans, le vice-président des Jeunes Agricultures de Gironde, qui fait état d’un ressenti : « il y a eu pas mal de projets d’installations en 2019 sur des tailles plus réduites, avec un travail sur des cuvées plus intimistes. Mais pour l’instant nous n’avons pas de retours sur la réussite de ces projets. C’est dur pour tout le monde… »… Retrouvez la suite de l’Article ici… https://www.vitisphere.com/actualite-91957-Comment-relancer-les-vins-de-Bordeaux-par-ceux-qui-en-vendent.htm

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