Des catalogues de matériels viticoles ouvrent en janvier 2021 pour aider les domaines à investir dans des outils de réduction des intrants ou de protection face aux aléas climatiques. Des mesures attendues, qui doivent être renforcées pour les vignerons indépendants. Par Alexandre Abellan pour Vitisphère.
Ce 17 novembre, le conseil d’administration de FranceAgriMer vise la mise en œuvre de 455 millions d’euros du plan de relance du ministère de l’Agriculture (qui s’appuie sur une enveloppe globale de 1,2 milliard €). Pour le vignoble, cela se traduit par l’ouverture de deux guichets de soutien à l’investissement dans de nouveaux matériels à partir du premier janvier 2021.
Doté de 135 millions d’euros pour l’ensemble des filières agricoles, ce premier guichet doit aider à la substitution d’équipements plus sobres en termes de consommation de pesticides. Cette aide concerne l’achat de pulvérisateurs plus efficaces au vignoble (panneaux récupérateurs, etc.), mais aussi d’outils de travail du sol en cas de changement d’itinéraire technique pour réaliser un désherbarge mécanique. Variant selon les matériels, cette aide sera de 20, 30 ou 40 % du prix d’achat, avec des bonifications cumulables (+10 % pour les Jeunes Agriculteurs, +10 % pour les groupements type CUMA). Pour limiter le traitement administratif des demandes, le ministère de l’Agriculture va publier une liste positive de matériels reconnus (à partir d’expertise de terrain et d’échanges avec les filières).
Retrouvez la fin de cet article directement en ligne sur le site Vitisphère… https://www.vitisphere.com/actualite-92857-Les-aides-a-linvestissement-viticole-du-plan-de-relance.htm